Laxial-logiciel-de-gestion-scolaire

Le Théâtre pour enfant

Et Oui, Que vous le croyez ou non, dans votre enfant se cache un artiste avec beaucoup de potentiel, il suffit de lui donner la confiance nécessaire pour le dégager : nous allons nous intéresser dans cet article au 6ème art qui n’est d’autre que le théâtre, Nous vous invitons vivement à inscrire vos enfants à des cours de théâtre et vous allez sentir la différence.

Le théâtre, un moyen d’épanouissement :

Il faut savoir qu’un projet théâtral est avant tout un outil permettant les apprentissages aidant les enfants à développer leur capacités personnelles et culturelles. La majorité pense que le théâtre est seulement des rôles à incarner, tandis que c’est plus vague que ça, cet art touche différents aspects à savoir :

– la prise de parole devant le public : L’enfant ose s’exprimer et s’exposer en public ce qui est un peu dur à franchir au début. 

– la discipline et l’organisation : impliqué dans l’aventure, l’enfant apprend à s’organiser et à tenir son rôle dans la réalisation collective puisqu’il devient un maillon fort pour la troupe. Il se responsabilise afin de respecter ses engagements.

– le contrôle gestuel : L’enfant commence à mieux se connaître, à maîtriser l’espace par les mouvements, à découvrir le rythme et à explorer son corps. Il maîtrise sa voix aussi.
=> Il prend conscience de l’importance de son corps et apprend à l’utiliser comme atout pour balayer certains complexes. 

– le coaching : consiste à développer le potentiel relationnel de l’équipe en exploitant les ressources de chacun en matière de lâcher-prise et de créativité, en vue de faire passer des messages forts.

– le développement personnel : L’enfant développe une confiance en soi, son côté culturel , son imagination et sa mémoire. 

=> L’enfant doit se nourrir d’expériences, rencontres… pour développer sa créativité et sa personnalité.

– la gestion émotionnelle : L’enfant acquiert un sens à l’aventure, apprend à se lancer avec énergie et générosité et à s’affirmer, et met en oeuvre ses émotions pour vaincre sa peur et sa timidité.

– la concentration : L’enfant apprend à maîtriser son texte et développe ses capacités d’écoute et d’expressions.

– l’écoute active : L’enfant commence à être attentif, à accueillir les propositions et les différences, à accepter le silence, à observer, à être prêt d’être surpris et à prendre le temps avant de répondre.

“ Tant qu’il y’a de l’envie, il y ‘a beaucoup de plaisir ”

Emma Ben

Se connaitre à travers le théâtre :

Le théâtre est un moyen fort pour se connaitre, découvrir des traits discrets de la personnalité et ce à travers les différents personnages joués et qui mènent votre enfant à puiser des émotions et sentiments dont vous ignorez la présence, ainsi que vous allez découvrir la capacité de sa mémoire à retenir les détails des rôles.
L’enfant explore le monde à l’aide de touts ses sens et développe son côté culturel et sa réflexion critique.

Acquérir l’esprit d’équipe :

Le théâtre est un jeu collectif qui va permettre à votre enfant d’écouter les autres, d’accepter leurs différences et de collaborer avec eux afin de réussir le spectacle , cet esprit est indispensable pour lui car il en aura besoin durant toute sa vie que ça soit personnellement ou professionnellement. Sans oublier qu’à travers des jeux choisis par le coach tels que : L’improvisation ou jeux de rôles… l’enfant dépense le surplus d’énergie afin d’inventer et faire travailler son imagination pour se démarquer des autres. 

 

 

 

Pour plus d’informations, veuillez trouver ce fichier pdf

Voter
The following two tabs change content below.
Chef de projet, Responsable Expérience Client au sein de Connective Market et Rédactrice du blog Laxial.

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *