ARGENT DE POCHE : POURQUOI, COMBIEN ET QUAND ?

Vous vous posez toujours des questions concernant l’argent de poche que vous allez donner à votre enfant. Pourquoi, combien et quand? Ne craignez plus rien parce que nous en avons les réponses.


POURQUOI ?

En grandissant, les enfants commencent à comprendre la notion de l’argent, que c’est une chose susceptible de satisfaire leurs besoins en l’échangeant contre un bien désiré. C’est à ce moment qu’il faut lui apprendre à bien gérer un petit budget et d’être autonome.

Donner de l’argent n’est pas une obligation, mais la plupart des parents qui versent une allocation régulière à leurs enfants affirment qu’elle permet de leur apprendre une certaine planification financière (épargne, choix d’achat…). Aussi, ils sont en mesure d’apprendre à économiser pendant des semaines s’ils veulent acheter un jouet ou un vêtement…

COMBIEN ?

On ne peut pas donner une réponse exacte à cette question parce que le montant varie selon les parents et leurs revenus. Mais en tout cas, il ne faut pas exagérer et donner une somme importante. L’argent de poche doit être une façon de gâter votre enfant et en même temps de lui permettre à se jeter dans le bain des grands.

 

 

QUAND ?

Encore cette question reste à choix multiples. Si on commence à un âge bas, préférable à 4/5 ans, les besoins de l’enfant à cet âge ne sont pas si importants, mais en tout cas ça lui permet de se faire plaisir, de côtoyer les marchands et de faire un échange “BIEN – ARGENT”.

On augmente la somme proportionnellement selon l’âge et les besoins (mais il faut rester régulier et respecter cet engagement pour qu’il apprenne aussi à respecter les siens).

  • AUTRES CONSIDÉRATIONS 

Récompensez votre enfant s’il effectue une tâche ménagère par exemple mais non pas pour faire ses devoirs.

Apprenez lui à gagner de l’argent supplémentaire en rendant des services aux voisins ou en vendant des jouets/vêtements inutilisés.

Voter
The following two tabs change content below.
Chef de projet, Responsable Expérience Client au sein de Connective Market et Rédactrice du blog Laxial.

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *